News de la campagne

Le point par François Vaillant, du Comité de pilotage de la Campagne du MAN.

La Campagne du MAN a bien commencé. De plus en plus de groupes font des heures de silence, parfois à 5-6 mais aussi à 12-15 personnes. Tous disent que ça marche bien, que les passant s’arrêtent, discutent à la table de presse, achètent le 4 pages et la planche de cartes postales. Ces actions sont hebdomadaires ou mensuelles, avec toutes les variantes possibles. Il en va ainsi à La Roche-sur-Yon, Saint-Brieuc, Nancy, Paris, Lyon, Rouen, et bientôt Dijon, Caen… Il convient de retenir que le public rencontré accueille positivement la Campagne du MAN et son objectif qui est d’obtenir une loi qui, comme en Suède, interdise toute publicité destinée aux enfants sur toutes les chaînes. Le MAN a donc lancé une Campagne qui des chances d’être fortement populaire. La presse nationale commence à en parler, comme déjà ANV, Silence, Alter-Échos…, bientôt en janvier dans des journaux comme Libération, TC, La Vie …

Le MAN s’invite dans le débat sur la réforme de l’audiovisuel. Ne boudons pas notre plaisir de mettre les pieds dans le plat.
Nous pouvons avoir des avis différents sur cette réforme, c’est bien normal, même si nous pouvons penser ensemble qu’elle vient surtout engraisser TF1, qu’elle résout incomplètement le problème de la pub sur les chaînes du service public puisque cette réforme n’aborde aucunement la violence faite aux enfants qui sont bombardés de pub, alors que celle-ci nuit gravement à la santé et à l’éducation (voir le 4 pages).
Le 4 pages, et la planche de cartes postales à envoyer aux autorités politiques, sont de plus en plus commandées par les groupes MAN, y compris par certains qui ne font pas d’Heures de silence. Des particuliers en commandent aussi d’une manière croissante, comme cette jeune salariée de Rouen qui en a commandé 20 exemplaires pour donner en cadeau de fin d’année à ses amis et parents.

Le site du MAN va être réaménagé fin janvier pour accroître la place de la Campagne « Télé, pas de pub destinée aux enfants ». Une pétition nationale va être mise en ligne. Ce sera alors le moment pour que les uns et les autres la fassent connaître localement aux associations de parents d’élèves, de consommateurs, etc…

A noter dans vos agendas

16 mai 2009 à Lyon

Colloque « Télé, pas de pub destinée aux enfants ».

La salle est réservée.

Cette journée d’étude va se faire avec des chercheurs, universitaires et anti-publicitaires notoires.

Ce 16 mai va être un événement passionnant pour le MAN.

À suivre.