Heures de silence

, par Valérie

Organisée par des individuEs, soutenue par le ChOC et le MAN,
au Havre,
Samedi 18 septembre 2010, huitième heure de silence ,
“Télé, pas de pub destinée aux enfants de moins de 12 ans”

Lors de la dernière heure de silence du 26 juin dernier, nous étions plus de trente participants et pour cette HDS de rentrée, nous étions une petite dizaine, preuve que la question "anti pub" rassemble. Tous les signes d’encouragements et d’accords que nous donnent les passants sont aussi une preuve d’une conscience générale sur la nocivité des publicités.

Un certain nombre de sénateurs et de députés, toutes tendances politiques confondues, se sont saisis de cette question et un groupe de travail s’est constitué au sein du Sénat il y a maintenant plusieurs mois. Ce groupe parlementaire a mené en juin dernier des auditions d’experts et de professionnels (nutritionnistes, publicitaires…) et s’apprête à déposer sa proposition de projet de loi.
C’est pour cette raison que la campagne organisée par le MAN “Télé, pas de pub destinée aux enfants de moins de 12 ans” va s’arrêter car l’objectif qui a été fixé est atteint. Mais cela ne veut pas dire que nous allons arrêter de manifester contre la publicité.

Nous avons conclu cette manifestation sur la terrasse d’une brasserie pour donner une suite à ce mouvement. Nous avons envisagé 2 possibilités d’actions :

  • Le bâchage des publicités exemple : "http://youtu.be/wvaZrS8RxVA"
  • Interrogations des citoyens avec des questions du genre "Que pensez-vous de la pub" puis affichage des réponses sur les panneaux publicitaires.

Nous n’avons pas retenu d’actions illégales car pour l’instant personne n’a la force, ni l’envie d’un procès. Et oui, il faut beaucoup d’énergie et de courage pour ce genre d’action (voir la section : "on soutient les copains") que nous n’avons pas pour l’instant.

Envie de participer ?

Fais-le savoir en utilisant les contacts ci-dessous. Il est évident que plus nous serons nombreux, plus l’action sera joyeuse.

Nous vous attendons encore plus nombreux pour certainement la dernière heure de silence du MAN et surtout dans la foulée de l’action "ARRET TOTAL" (voir la section : "on soutient les copains)

le samedi 16 octobre à 11H à l’hôtel de ville du HAVRE

ChOC : Collectif Havrais des Objecteurs de Croissance ==> http://decroissance.lehavre.free.fr/
MAN : Mouvement pour une Alternatives Non violente ==> http://nonviolence.fr

Contacts :
Franck Barske, 0235558791, les.escargots.cauchois@gmail.com
Alain Figuet, 0235461337, alain.figuet@free.fr
Stéphane Madelaine, 0235425504, stephane.madelaine@gmail.com

On soutient les copains :

1.) Procès en appel de François Vaillant, pour refus de relevé d’empreinte ADN :

Ce procès a été reporté par la Cour le mercredi 17 novembre à 14h, Palais de justice de Rouen. Du fait de ce report, il nous manque encore 1500 euros environ. Si vous connaissez d’autres personnes susceptibles d’être sollicitées, merci de nous les signaler, pour que l’effort ne porte pas toujours sur les mêmes épaules ! Et le soir, plutôt qu’un ixième débat sur l’ADN ou sur la désobéissance civile, soirée festive en perspective !

2.) Ce tract est différent et pas pareil

Il vous invite à tenter une expérience, à faire autre chose qu’une manif’, à commencer à changer le monde directement plutôt qu’à demander, prier, espérer que d’autres le fassent pour nous, ou en notre nom.

Nous savons tous confusément que notre système va droit dans le mur, les inégalités augmentent autant ici dans cette ville qu’en France, en Europe, en Afrique et entre les Suds et les Nords. Nous sentons que ça ne va pas durer comme ça encore des siècles : la Terre montre des signes d’épuisement. Le pétrole, le gaz, l’eau potable vont bientôt manquer ici ou là, ici et là.

Il y a des réseaux internationaux, Global Minga et Climate Justice Action, qui appellent à une semaine d’actions partout dans le monde entre le 12 et le 16 octobre 2010. En France, nous lançons ce mot d’ordre : ARRET TOTAL

Nous grouillons d’idées pour sortir des logiques d’impuissance et de fatalisme. Nous vous proposons de vous en emparer le samedi 16 octobre 2010 au Havre. Rendez-vous à 10h devant la gare. Un accueil est organisé dès le vendredi soir.

Lire la suite : http://campclimat.org/spip.php?article209

Les anti-pub gardent le silence
Organisée par le ChOC* et MAN*, soutenue par ATTAC*, au Havre,
Samedi 23 janvier 2010, deuxième heure de silence ,
“Télé, pas de pub destinée aux enfants de moins de 12 ans”

Historique des heures de silence au Havre, samedi 23 février 2010 à 11h00, librairie Sillage rue Victor Hugo.

le samedi 6 mars 2010
de 11h à 12h Librairie Sillage rue Victor Hugo

le samedi 3 avril 2010
de 11h à 12h Librairie Sillage rue Victor Hugo

le samedi 15 mai 2010
de 11h à 12h Librairie Sillage rue Victor Hugo

le samedi 26 juin 2010
de 11h à 12h Librairie Sillage rue Victor Hugo

Voir les photos de la première heure de silence.

Quelques impressions des participants
après 1 heure de manifestation

Nathalie :
"Ma deuxième heure de silence, comme la première, bien que la météo fut très différente, a été un véritable plaisir. J’adore passer une heure sans parler, à respirer, faire un petit effort physique en extérieur, tout en faisant passer un message auquel je crois.
Je trouve ce mode de communication excellent. Les gens sont très amicaux parce qu’on ne les agresse pas en essayant de les convaincre ou de leur faire prendre un tract à tout prix. Certains hochent juste la tête, ou nous disent "bon courage", pour faire part de leur assentiment. Bref, que du bonheur, je signe pour toutes les autres."

Stéphane :
Il faisait froid !!!! Sinon merci pour organiser cela. Ce qui m’a donné l’occasion de militer activement pour la première fois depuis longtemps.
Pour ma part je suis trop flemmard pour m’investir plus.
Suggestion pour les autres : changer d’heure (après-midi - plus de consommateurs !!!) et d’endroit ?

Alain :
L’heure de silence est pour moi une façon de renouer avec les actions non-violentes que je pratiquais jadis... car je suis maintenant très vieux !!!
Cette action simple a pour vocation de s’amplifier pour devenir efficace. _ Pour cela non seulement nous devons appeler nos amis à y participer mais il serait intéressant que la presse s’y intéresse aussi. Elle n’est pas venue samedi... Dommage !

Stéphane :

  • J’aime être dans cette situation de statue, de mobilier de rue.
  • n’étant pas affairés à notre tache, on regarde les gens avec un oeil plus aiguisé
  • Le sentiment de certaines personnes découvrant avec soulagement qu’être contre la pub pour ses enfants n’est pas synonyme d’être un mauvais parent. Comme une libération
  • beaucoup de signature récoltées, spontanément. Le besoin de s’exprimer de certaines personnes.
  • Un mode de mobilisation toujours aussi enthousiasmant. Même en silence.
    Je suis toujours partant. J’espère que tous ceux qui sont déjà venus vont encore revenir.

Convaincus ? Envie de participer ?
Nous vous attendons encore plus nombreux

Contacts :
Franck Barske, 02 35 55 87 91, les.escargots.cauchois@gmail.com
Alain Figuet, 02 35 46 13 37, alain.figuet@free.fr
Stéphane Madelaine, 02 35 42 55 04, stephane.madelaine@gmail.com